Qu’est-ce que RAP2S ?

RAP2S France ou Réseau Afrique Partage Savoir Solidaire France est une association française de loi de 1901 sans but lucratif et de solidarité internationale dont le siège se trouve à Bourg-la-Reine, en France. Créée en 2015, cette association soutient et accompagne les ONG africaines afin de mettre en place des actions de solidarité en Afrique et de répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Parmi ces 17 objectifs, définis par l’ONU en 2015, RAP2S-France privilégie l’enseignement du savoir dans le cadre des besoins de base comme la santé et l’éducation en soutien aux plus vulnérables.

RAP2S et sa délégation africaine travaillent avec des structures réparties essentiellement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et en France.

Quelles sont nos actions ?

L’association a, par exemple, procédé à des dons de fournitures scolaires au Cameroun et mis en place, au Togo, une antenne destinée à orienter au mieux les ONG vulnérables locales et à leur trouver des soutiens. RAP2S intervient également en synergie avec d’autres associations afin de mener à bien des actions difficilement réalisables individuellement : formation de 20 ONG aux outils de demande de financements, expédition de 20 ordinateurs à des ONG africaines de vulnérables locales, définition de postes de bénévoles et recherche des bénévoles correspondants.

Notre association appuie également les structures africaines en participant à l’acquisition des connaissances nécessaires pour la mise en œuvre des projets. Au Togo, par exemple, cet appui a été fait en collaboration avec le Service de Coopération et d’Actions Culturelles (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo.

RAP2S vient également en appui à la recherche de partenaires techniques et financiers fiables.